Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Mors SSS Torpedo, voiture routière de 1920


La Mors SSS Torpedo, cette automobile ancienne fut construite en 1920.


Voir



Après 1918, Mors n’utilisa que des moteurs Knight, de fabrication Minerva.

En 1922 parut une voiture Mors 2 litres, dotée d’un moteur Minerva.

En 1925, Citroën occupait presque tous les ateliers de Mors.

Emile Mors était ingénieur en électricité, ce qui explique l’ingénieux système d’allumage que l’on trouve sur ses premières voitures.
-En 1898, Mors produisait deux cents voitures par an.
- A partir de 1902, les voitures eurent un style classique.
- Les modèles de 1903 gardaient la transmission par chaîne.
- En 1904, Charles Schmidt, aussi chez Mors, alla en Amérique, chez Packard, où il conçut des voitures de style européen aucun rapport avec les voitures américaines Mors, fabriquées de 1906 à 1909.
- En 1905, la firme ne fabriqua que des voitures 4 cylindres.
- La crise de 1908 porta un coup à l’affaire Mors, bien que la société fût reconstruite sous la direction d’André Citroën, en 1909, ils fabriquèrent deux mille voitures.
-Jusqu’en 1912, les plus grosses Mors furent équipées d’une transmission par chaîne. Au cours des deux saisons qui précédèrent la Première Guerre, la firme offrit une grande variété de modèles.
- Après 1918, Mors n’utilisa que des moteurs Knight, de fabrication Minerva.
- En 1922 parut une voiture 2 litres, dotée d’un moteur Minerva, mais, en 1925, Citroën occupait presque tous les ateliers de Mors.
- Pendant la Seconde Guerre, Mors fit une brève apparition en sortant des voitures électriques, mais les derniers véhicules à porter le nom de Mors furent les scooters Speed, fabriquées de 1952 à 1956.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Mors ", France 1897 - 1956.

Emile Mors était ingénieur en électricité, ce qui explique l’ingénieux système d’allumage que l’on trouve sur ses premières voitures dotées d’un moteur V4, à soupape d’admission commandée, d’un graissage à carter sec, de culasses refroidies par eau et de cylindres refroidis par air.

Ces éléments étaient montés à l’arrière et le changement de vitesse par courroie et poulie était de style Benz.

En 1898, Mors produisait deux cents voitures par an et le moteur, monté à l’avant, fit sa première apparition sur le Petit Duc, un flat-twin de 850 cm3.

Bien que le refroidissement par eau ne fût adopté qu’en 1902, des moteurs 4 cylindres verticaux sortirent fin 1899, suivis, en 1900, par l’allumage par magnéto à basse tension.

A partir de 1902, les voitures eurent un style classique; les modèles de 1903 gardaient la transmission par chaîne, mais avaient un moteur en T.

En 1904, Charles Schmidt, aussi chez Mors, alla en Amérique, chez Packard, où il conçut des voitures de style européen aucun rapport avec les voitures américaines Mors, fabriquées de 1906 à 1909.

La marque innova aussi, en 1904. En 1905, la firme ne fabriqua que des voitures 4 cylindres.

En 1907, les petits modèles de 10 CV et 15 CV étaient dotés du nouveau moteur monobloc.

La crise de 1908 porta un coup à l’affaire Mors qui ne s’en releva jamais tout à fait, bien que la société fût reconstruite sous la direction d’André Citroën, en 1909, ils fabriquèrent deux mille voitures.

Jusqu’en 1912, les plus grosses Mors furent équipées d’une transmission par chaîne. Au cours des deux saisons qui précédèrent la Première Guerre, la firme offrit une grande variété de modèles.

Après 1918, Mors n’utilisa que des moteurs Knight, de fabrication Minerva.

En 1922 parut une voiture 2 litres, dotée d’un moteur Minerva, mais, en 1925, Citroën occupait presque tous les ateliers de Mors.

Pendant la Seconde Guerre, Mors fit une brève apparition en sortant des voitures électriques, mais les derniers véhicules à porter le nom de Mors furent les scooters Speed, fabriquées de 1952 à 1956.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité